CONCERTS : FOSSE OU GRADINS ?

avenged sevenfold accor hotel arena mars 2017


Bonjour internet ! Je sais que la saison qui arrive est plus celle des festivals que des concerts (et c'est vrai qu'à cette période on a pas spécialement envie d'aller s'enfermer dans une salle), mais ne paniquez pas, je vous réserve un bon mois de live report !
Entre le Hellfest et les concerts des groupes Guns n' Roses et Rammstein, je ne vais pas avoir le temps de chômer.
Je me met à la place d'une personne qui compte se rendre à son premier concert. Au moment d'acheter la place on vous demande généralement si vous souhaitez être placé en fosse ou en gradins. Lorsque l'on a jamais assisté à un concert, la décision n'est pas simple à prendre. J'ai fais pas mal de concerts ces dernières années, des caves aux grandes salles, j'ai donc pu tester ces deux solutions.

EN FOSSE

Le prix de la place est moins chère

Pour la simple et bonne raison que la visibilité est moins bonne. Alors oui, vous êtes plus proche de la scène que les personnes placées en gradins, mais vous n'êtes pas seul en fosse. C'est un peu comme au cinéma, retrouvez vous derrière un géant ou un chevelu et vous pouvez être sûre de ne rien voir du concert. Après, l'avantage de la fosse est que l'on peut bouger (c'est un peu le but d'ailleurs). On peut vite passer de derrière à devant, et encore plus lorsque l'on est une fille aha !

Les premiers arrivés sont les mieux placés

En fosse il n'y a pas de places numérotées. Si vous souhaitez être aux barrières, mieux vaut venir très tôt afin d'être le mieux placé possible dans la file d'attente. C'est d'ailleurs pour cette raison que l'on rencontre souvent des personnes attendrent depuis 9/10h alors que le concert n'est qu'à 20h.
Personnellement, je ne suis jamais arrivée bien en avance à un concert et j'ai toujours réussi à me retrouver assez proche de la scène.

L'ambiance est meilleure

Alors ça, ce sont les goûts et les couleurs de chacun, ça ne se discute pas. Mais de mon point de vue, je trouve qu'il y a carrément plus d'ambiance en fosse. Lorsque j'assiste à un concert, j'aime bien bouger, sauter, crier, chanter,... Et les personnes qui se trouvent en fosse sont, pour la plupart, comme moi. La foule bouge énormément, on en arrive donc au point suivant....

N'ayez pas peur de vous salir ou de vous prendre des coups....

Comme je le dis plus haut, vous n'êtes pas seul en fosse. Vous êtes même très souvent serrés comme des sardines. Ce qui signifie chaleur. Ce qui signifie transpiration. Vous me suivez ? Et je ne vous parle pas des chevelus qui headbang comme des fous, éclaboussant la foule de leur transpiration fraichement fabriquée, mhhh ! Sans compter les verres de bières qui vous tombe sur les fringues et dans les cheveux, les coups de poings, bras, pieds, les bousculades,... Les pogos quoi ! Mais nous sommes très gentils, et soyez sûr qu'à la seconde où vous trébuchez, une dizaine de mecs bien baléze se dépêchent de vous ramasser.

concerts fosse ou gradins
Source : Pixabay.com

EN GRADINS

Le prix de la place est plus chère

Vous êtes certes placé plus loins, mais vous êtes en hauteur. Donc pas de géants et de chevelus pour vous gêner ! De plus, il y a les grands écrans de chaque côté de la scène, du coup vous avez le droit aux gros plans sur votre artiste favoris, et ça c'est vraiment cool.

Les places sont numérotées

Sauf pour les placements libres, où dans ce cas premiers arrivés égal premiers servis. L'avantage est que vous n'avez pas besoin de venir camper pendant des heures et des heures devant la salle. Vous rentrez et hop vous vous dirigez directement à votre place, il ne vous reste plus qu'à profiter du concert.

L'ambiance est moins folle

Ici, je parle de mon expérience. En gradin les gens se lâchent moins, c'est pas la grosse folie. Si vous n'aimez pas les pogos, les bousculades ou la sueur, vous serez très bien en gradin. Les gens crient, sautent et chantent un peu quand même, mais c'est plus timide. Et il arrive parfois que l'artiste sur scène snob carrément les gradins et ça, ça craint.

avenged sevenfold accord hotel arena mars 2017


Anecdote : Le 2 mars dernier j'ai assisté au concert d'Avenged Sevenfold à Bercy (ou Accor Hotel Arena). C'est le concert que j'attendais le plus de ma vie, sans rire. Je les avais déjà loupé en 2013 au Zénith de Paris puis en 2014 au Hellfest, alors lorsque le groupe a annoncé cette date en France, vous imaginez bien qu'à l'ouverture de la billetterie j'étais devant le pc, carte bleue en main. J'avais tellement peur de ne pas avoir de place que je me suis empressée de cliquer, cliquer, cliquer,... Mon précieux enfin en main, je me rend compte que j'ai pris une place en gradin et non en fosse. Moi qui adore me jeter dans les pogos, je vous laisse imaginer ma frustration. En fait, j'étais clairement au bout de ma vie et je n'arrivais même pas à être heureuse à l'idée d'enfin voir Avenged Sevenfold. Et finalement, j'ai vécu le meilleur concert de ma vie, mais vraiment.
Fin de l'anecdote, mais voilà, tout ça pour vous dire : ne vous précipitez pas pour acheter vos billets, même si au final on peut avoir de belles surprises.

Vous l'aurez compris, si vous êtes comme moi et que vous adorez sauter, bouger, danser,... alors la fosse est faite pour vous ! En revanche si vous faites partie de ceux qui préfèrent profiter d'un concert plus tranquillement, préférez les gradins.

Dîtes-moi en commentaires si vous avez déjà assisté à un ou plusieurs concerts, et si oui, lesquels, où étiez vous placé et comment avez-vous vécu cette expérience !


Afin de ne louper aucunes nouveautés (articles, mises à jours, photos, bons plans,...), je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux.





Unknown

2 commentaires:

  1. Je t'avoue que ça me bloque d'aller à un concert. Je suis clostro et quand ya trop de monde dans un espace je flippe totalement. J'arrive pas encore à passer le pas 😂

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah oui en effet, les concerts c'est pas le meilleur endroit pour les clostro aha. Il faut pas se forcer, si un jour tu te sens prête, tu le feras ! ;)

      Supprimer

Instagram