ADOPTER, C'EST SAUVER 2 VIES

adopter c'est sauver 2 vies


Bonjour internet ! Si vous me suivez sur Instagram, vous n'avez pas pu passer à côté de mes deux loulous d'amour : Charly et Chaz. J'ai toujours aimé les animaux, je vis avec eux depuis toujours.
Des chiens, des chats, des rongeurs, des oiseaux, des reptiles,... Et me voilà aujourd'hui avec des rats. C'est la première fois que je possède des rats, mais ce sont aussi mes premiers animaux de compagnie à moi. Je les ai adopté à l'ACPA (l'Association le Coeur sur la Patte pour les Animaux), une association basée à Orléans qui sauve et recueille les rongeurs abandonnés et/ou maltraités. 

POURQUOI ADOPTER ?

Adopter et acheter sont deux termes bien distincts. Les adoptions s'effectuent via des associations (comme l'ACPA) ou des refuges et sont réglementées. 
Nombreuses sont les familles qui achètent un animal en guise de cadeau pour leurs enfants sans se renseigner sur les besoins de l'animal (vitals et financiers) et sans réfléchir aux conséquences que cela peut avoir. Les enfants aiment les animaux, mais ce n'est pas eux qui s'en occupent et ce procédé favorise l'abandon. L'abandon qui lui, favorise la surpopulation animale. 

L'adoption aide à réduire la surpopulation animale

Dans les refuges et associations, les animaux proposés à l'adoption sont très souvent stérilisés (notamment pour les chats, les chiens et les lapins). En animalerie, les animaux destinés à la vente ne le sont pas, l'opération sera donc à vos frais. La stérilisation d'un animal est très importante, c'est une solution radicale et qui évite de retrouver une dizaine de chatons errants. 

L'adoption sauve des vies

Les associations et refuges sont bien souvent surpeuplés. Adopter un animal c'est libérer une place pour en sauver un autre. En animalerie lorsque vous achetez un animal, non seulement vous ne connaissez ni son âge, ni son état de santé mais vous en condamnez 10 autres.

L'adoption offre une deuxième chance

Les animaux présents dans les refuges ou associations ont très souvent perdu confiance en l'Homme. Ce sont des animaux qui n'ont jamais connu la liberté, ni l'amour. Adopter c'est lui offrir une deuxième vie, une vie heureuse aux cotés d'une famille aimante et qui l'accompagnera jusqu'à la fin.

L'adoption coûte moins cher

Pas de stérilisation à prévoir,  les vaccins sont à jour et l'animal est en bonne santé. C'est une sacrée économie non négligeable sur les frais vétérinaires !

adopter c'est sauver 2 vies



AVANT D'ADOPTER

L'adoption d'un animal n'est pas un acte à prendre à la légère, il doit être réfléchis. Posez-vous les questions suivantes :
  • Se renseigner sur l'animal
Éspérence de vie ? Est-ce un animal grégaire ou solitaire ? De quel espace de vie minimum a-t'il besoin ? Quel est son mode de vie ? Quel est son régime alimentaire ? Combien de temps doit-il sortir par jour ?,...

  • Se renseigner sur le coût financier
Prix de l'adoption ? Combien va me coûter la nourriture et la litière par mois ? Quel est le prix de son habitat (cage, panier, niche,...) ? Quel est le prix d'une consultation chez le vétérinaire ?,...

S'occuper d'un animal (adopté ou non) demande du temps, de l'envie et de la patience. Ne prenez pas d'animaux si vous n'êtes pas sûr de pouvoir et de vouloir vous en occuper jusqu'à la fin. Aimez votre animal comme s'il était l'amour de votre vie, parce que vous êtes le sien.

Dîtes moi en commentaire si vous aussi vous possédez des animaux de compagnies, et si vous avez déjà adopter dans une association ou un refuge !



Afin de ne louper aucunes nouveautés (articles, mises à jours, photos, bons plans,...), je vous invite à me rejoindre sur les réseaux sociaux.




Unknown

6 commentaires:

  1. Vraiment très bon article :)! J'ai eut 2 rats, étant plus jeune chez ma maman et franchement ce sont des animaux extra, contrairement a ce que l'on pourrait imaginer. Et sinon désormais j'ai 2 chiens (dont un qui a etait adopter dans un refuge de ma region) et 2 chats :). Bisouxxx

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup ! :)
      Oui, il y a malheureusement beaucoup de clichés sur les rats (je pense d'ailleurs faire un article là-dessus), la plupart des gens ne font pas la différence entre les rats d'égout et les rats domestique.
      C'est vraiment cool d'adopter en refuge, ça permet de libérer des places !

      Supprimer
  2. Ils ont l'air trop mignons tes petits ratons !!! J'ai en eu deux aussi et en ce moment, j'ai "adopté' des poissons ^^J'ai été aussi famille d'accueil pour un chat !
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh oui, ils sont vraiment mignon ! Je t'invite à aller cheker mon instagram, je poste pas mal de photos d'eux ;)
      Ah c'est super cool ça, j'aurais bien aimé être famille d'accueil mais pour l'instant je n'ai pas la place pour accueillir d'autres animaux malheureusement.

      Supprimer
  3. Recueillir un animal est la plus belle chose qui soit! Ton article est très complet et malheureusement bien approprié en cette période d'abandon... Pour ma part actuellement j'ai une petite chatte à qui je donne autant d'amour que j'en reçoit! Je ne pourrai pas vivre sans chat c'est comme mon petit bébé. :) J'ai également eu une ratoune qui a vécu des jours heureux à mes côtés. Contrairement à la croyance populaire, cet animal n'a rien de dégoûtant. Il est très mignon, intelligent et affectueux! Les tiens sont trop choux et on l'air d'être carrément pépère avec toi ça fait plaisir à voir. :) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup de ton retour ! :)
      Oh oui, il y a malheureusement énormément de clichés sur les rats (je pense en faire un article prochainement), les gens ne font pas la différence entre rats d'égout et rats domestique.
      Les miens vivent en semi-liberté, ils font leur petite vie tranquille aha.

      Supprimer

Instagram